Inquisizioni Musicali II - Boris Porena [1975] - Testi di inessenzialità


venerdì 24 ottobre 2008

189. Negli interstizi, un terzo discorso virtuale

«Si... à certaines époques de l’histoire... il était possible d’utiliser la même musique pour accompagner, tantôt des textes profanes, tantôt des textes sacrés..., rien ne nous autorise à considérer la relation qui s’établit entre les paroles et la musique comme arbitraire, mais au contraire, le fait même de cette possibilité de variation doit être tenu pour significatif: il exprime certaines propriétés, et du style et de la musique du temps... et des conceptions de l’époque sur le rapport entre sacré et profane... etc.» (Ruwet, p. 58).

Ruwet semble confirmer ici l’existence d’un troisième discours virtuel, qui remplirait les interstices entre la musique et la parole. L’analyse découvre ce troisième discours - elle le produit (parce qu'il n’est pas, même virtuel, directement lisible dans l’original). L’analyse n’est pas descriptive. Si elle traduit les signes musicaux en signes verbaux c’est pour créer elle même son niveau de discours.

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